© 2018 par #Ferme de La poterie Créé avec Wix.com

fermedelapoterie.com -

Marie Claude et Dominique Charles - La Poterie - 45450 Donnery - France -    tèl : 02 38 59 20 03-

SIRET : 833 650 054 00012 -

TVA : FR 4783365005400012

Mentions légales

02 38 59 20 03
06 24 10 85 63

pour réserver par téléphone

Les  environs

Le Loiret en Val de Loire    

    Traversé d'Est en Ouest par la Loire, le département du Loiret vit au rythme majestueux du fleuve... Tantôt impétueux, tantôt tranquille et serein qui jamais ne se dépare de sa légendaire élégance. Lumière enjôleuse, douceur de vivre au bord de l'eau, arbres nobles et parfums frais glanés au fil d’une balade au cœur des forêts d’Orléans ou de Montargis, les étendues grandioses et nourricières de la Beauce et de la Sologne... sauront attirer votre regard. 

         Au cœur de la région Centre, l'activité urbaine du Loiret est polarisée autour de sa grande ville, Orléans : une belle ville de patrimoine, à l'atmosphère paisiblement provinciale. La ville d'Orléans possède plusieurs édifices historiques, le centre historique d'Orléans a été en partie détruit par les bombes en 1940, mais plusieurs édifices subsistent, comme la Cathédrale d'Orléans, la Cathédrale Sainte-Croix, le Pont Royal, la maison de Jeanne d'Arc, qui comprend le musée de Jeanne d'Arc, le musée des beaux arts, le musée de l'histoire naturelle.

        Mais on choisit généralement le Loiret pour échapper à la ville. Une destination toute trouvée pour un séjour au vert, entre campagne, patrimoine et sites naturels: bol d'air garanti.

Au sud d'Orléans, un centre de balnéothérapie à proximité d'un golf.

 

Les environs

120 km de Paris, 20 km à l'Est d'Orléans, Donnery, notre village est traversé par la rivière l'Oussance et le Canal d'orléans.

on choisit généralement le Loiret pour échapper à la ville. Une destination toute trouvée pour un séjour au vert, entre campagne, patrimoine et sites naturels: bol d'air garanti.

 

A voir, à faire : les incontournables du Loiret      

   Impossible de passer à côté de la visite d'Orléans et de son patrimoine. Ensuite, place aux régions naturelles du Loiret :

le Val de Loire et son patrimoine historique, classé par l'Unesco, la Sologne, ses forêts et ses étangs, la Beauce agricole, Montargis, le Gâtinais et son terroir...   

      Rayon activités, cela se passe généralement dehors, en plein air : itinéraires de randonnée, à pied, à vélo ou même à cheval, sports d'eau, tourisme fluvial, golf, etc... Parmi les ouvrages liés à la Loire, citons le canal d'Orléans, le viaduc de Gien, le pont-canal de Briare, le pont de Beaugency et de Chatillon-sur-Loire.

      Quelques  édifices remarquables : Château de Sully sur Loire , Château de Chamerolles

      De magnifiques jardins : Parc Floral de La Source, Arboretum des Grandes Bruyères à Ingrannes.

      Des plus petits mais tout aussi charmants : Le parc du Poutyl à Olivet, Le parc du château à Chateauneuf sur Loire,

les jardins du château de Chamerolles

      Un village classé "plus beaux village de france"  Yèvre le Chatel

 

 

Une balade sur la Loire vous tente : http://www.passeursdeloire.fr/                   

Une balade au bord la Loire vous tente :

Location de vélos près d'Orleans : Possibilité de se faire livrer les vélos à la ferme  

ou à Jargeau :  http://velovaldeloire.com/            

  Orléans canal est sur le parcours  Eurovelo 3  et à 6 km de l' Eurovelo 6

Spécialités culinaires du Loiret :

          Ce qui est bien avec les départements ruraux, c'est que l'on est assuré de découvrir de bons produits issus du terroir ;

le Loiret se distingue pour son miel, le safran du Gâtinais, les fruits et légumes, les gibiers, les poissons de rivière, les fromages, etc...  Les pralines de Mazet, les cotignacs, les fameux gâteaux de Pithiviers, le vinaigre Martin Pouret  etc... Pour accompagner tout ceci, les vins de l'Orléanais raviront le palais, et pour digérer, une fameuse Eau-de-vie : la poire d'Olivet ! 

Fêtes et manifestations :

Parmi de nombreuses manifestations départementales, notons les fêtes johanniques d'Orléans, célébrant la libération de la ville par Jeanne d'Arc et son armée : spectacles, défilés, costumes d'époque... Tous les ans début mai. 

Les fêtes de Loire, somptueuse fête  sur les quais de Loire organisée tous les deux ans fin septembre .

A Jargeau,le carnaval a lieu tous les ans durant deux week end en Février.

Site de l'office de tourisme pour trouver toutes les activités et manifestations du "Val de Loire et forêt d'Orléans"

Cette carte permet de situer quelques lieux cités ci dessus. Ne pas hésiter à zoomer !

Ferme de La Poterie

45450  Donnery   France